1 octobre 2015


RECOMMANDATIONS BIBLIOGRAPHIQUES 2012-2015

La fine musicologue Emily KILPATRICK (fidèle membre de notre association des Amis de Maurice Ravel), vient tout juste de publier un ouvrage important d’environ 300 pages, hélas en anglais seulement pour l’instant, sur L’Heure espagnole et L’Enfant et les Sortilèges : The Operas of Maurice Ravel, aux éditions Cambridge University Press.
Table of Contents
Preface
Part I. Making Operas:
1. Introduction: 'a single act at the Opéra-Comique'
2. Ravel's hour
3. The Child and the impresarios
Part II. Words and Music:
4. The collaborative process
5. Songs into operas
6. 'This archaic attempt at a modern fantasy'
7. A portrait of an opera-ballet
Part III. The Compositional Web:
8. The 'calling cards' of L'Heure espagnole
9. From Carmen to Concepcion
10. The 'big, small world' of L'Enfant et les sortilèges
11. A Child of his time
Afterword.
Annoncé à paraître en décembre 2015, l’ouvrage est bien disponible dès cette fin octobre 2015.
http://www.cambridge.org/us/academic/subjects/music/opera/operas-maurice-ravel 



Michel BERNARD, Les forêts de RAVEL (roman), La Table ronde (collection Vermillon), 2015, 175 p. ISBN 978-2-7103-7607-1
Ce superbe et indispensable livre, rédigé par l’un des membres passionnés de notre association des Amis de Maurice Ravel, évoque librement et très poétiquement l'impact de la Grande Guerre sur Maurice Ravel, son acharnement à s'engager malgré son pacifisme, sa réforme et une première visite médicale à Bayonne le jugeant inapte au service en raison de sa fragile constitution (avec seulement 48 kilos, il lui en manquait 2 pour être enrôlé), sa déception de ne pas pouvoir servir dans l'aviation, sa joie de partir "là-bas" vers le front, son engagement comme conducteur de camions (il nommera sa camionnette Adélaïde, clin d'oeil à son ballet-orchestration des Valses nobles et sentimentales), son passage par Bar-le-Duc, Châlons-sur-Marne, Verdun, la Voie Sacrée, Chamouilley, etc., son extraordinaire lucidité et refus de la propagande, son indignation lorsque la "Ligue nationale pour la défense de la musique française" demanda son adhésion et l'interdiction d'exécution de toute musique allemande ou des pays ennemis sous droits d'auteur, la perte inconsolable de sa mère et le dur retour à la vie civile en 1917, les séjours à la Villa Le Fresne de Lyons-la-Forêt -résidence secondaire de la marraine de guerre de Maurice Ravel, mère de Roland-Manuel, élève et proche ami de Maurice Ravel- en Normandie pour y achever Le Tombeau de Couperin et l’orchestration des Tableaux d’une Exposition de Modest Moussorgsky, l’isolement à Lapras en Ardèche -maison d’André-Ferdinand Hérold- pour y composer La Valse, l’installation au Belvédère de Montfort-l’Amaury en janvier 1921, les lectures de Ravel et en particulier la découverte émerveillée du Grand Meaulnes d'Alain-Fournier, la nature, les oiseaux dont il note le chant y compris avec le bruit de fond des bombardements, etc, etc… L’un des passages les plus émouvants du livre est sans aucun doute celui où, en pleine guerre, Maurice Ravel redécouvre le plaisir de la Musique au château des Monthairons où stationne alors l'Ambulance 13 à laquelle le musicien est affecté : le "conducteur Ravel" ne peut résister à la tentation d’essayer un piano Érard qui se trouvait là et sur lequel il joue spontanément du Chopin, un de ses compositeurs de prédilection… Pour rédiger son livre, Michel Bernard, originaire de Bar-le-Duc, s'est un peu documenté mais a surtout donné libre cours à son imagination et s'est beaucoup imprégné des divers lieux où séjourna et résida Maurice Ravel...
« ... Quand le musicien leva la tête, il aperçut, à distance respectueuse du piano, debout dans l’entrée et sur les marches de l’escalier, une petite assistance attentive. Elle ne bougeait, ni n'applaudissait, peut-être dans l’espoir que le concert impromptu se prolongeât. Ils étaient ainsi quelques médecins, infirmiers et blessés valides, que la musique, passant portes et cloisons, avaient un à un silencieusement rassemblés. Ravel joua encore la mazurka en ré majeur, puis une pièce délicate et lente que personne n’identifia. Son doigt pressant la touche de la note ultime la fit longtemps résonner... »
Les six chapitres du roman sont intitulés : Le conducteur Ravel ; La vie de château ; La mort dans la forêt ; L’âme errante ; Le jardin suspendu et Le bord du monde
Présentation du livre par les éditions de La Table Ronde : En mars 1916, peu après avoir achevé son Trio en la majeur, Maurice Ravel rejoint Bar-le-Duc, puis Verdun. Il a 41 ans. Engagé volontaire, conducteur de camion. Michel Bernard le saisit à ce tournant de sa vie, l'accompagne dans son difficile retour à la vie civile. Il ne le quittera plus jusqu’à son dernier soupir. À travers le vibrant portrait de l’homme et de l’artiste, il montre comment « l’énorme concerto du front » n’a cessé de résonner dans l’âme de Maurice Ravel.
Nous nous permettons de vous recommander vivement cette lecture disponible chez votre libraire.

Voir la vidéo ci-dessous dans laquelle Michel Bernard lui-même présente son ouvrage :
Brève présentation télévisée du livre dans  « Un livre, un jour », émission d’Olivier Barrot, France3, Jeudi 12 février 17h25 :
http://culturebox.francetvinfo.fr/emissions/france-3/un-livre-un-jour/les-forets-de-ravel-de-michel-bernard-la-table-ronde-210127
Bref éloge du roman par Stanislas Rigot, de la Librairie Lamartine à Paris (118, rue de la Pompe) :
https://www.youtube.com/watch?v=QmDAlvqIcLQ

Entretiens radiophoniques :
France Inter, entretien accordé à Patricia Martin, 11 janvier 2015 8h42, avec une allusion à la tragique disparition de l'économiste Bernard Maris, beau-fils de l'écrivain Maurice Genevoix :
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1033901
France Culture, « Le Rendez-vous », émission de Laurent Goumarre, avec Michel Bernard et Anne Quéffelec pour invités, Mardi 17 février 2015 19h :
http://www.franceculture.fr/emission-le-rendez-vous-le-rdv-du-170215-avec-anne-queffelec-michel-bernard-et-la-chronique-d-anne-b
RTL, La curiosité est un vilain défaut (Thomas Hugues et Sidonie Bonnec), Jeudi 7 mars 2015 21h19 :
http://r.estat.com/1001773491420143616/7776904739_maurice-ravel.mp3


Michel Bernard prendra part à plusieurs séances de présentation / dédicace de son livre :
Samedi 24 janvier 2015 à 15h30 : Librairie La Fabrique, Bar-le-Duc
Vendredi 23 février 2015 à 18h : Librairie Larcelet, Saint-Dizier
Samedi 7 mars 2015 (140e anniversaire de naissance de Maurice Ravel) à 16h30 : Librairie Fontaine Haussmann (50 rue de Laborde), Paris (75008)
Dimanche 8 mars 2015 : Salon du roman historique à l’Hôtel de Ville de Levallois-Perret (92300)
Vendredi 20 mars 2015 18h30 : Librairie La Charpente (134, rue de la Mairie), Douai (59), avec le concours de Manuel Cornejo, président des Amis de Maurice Ravel
Samedi 28 mars 2015 15h-18h : Librairie Cognet (21, rue Victor Basch), Saint-Quentin (02)
Jeudi 16 avril 2015 : Libraire Saint Paul - Siloe, rue de Chateaudun, Paris (75)
Samedi 25 et dimanche 26 avril 2015 : Festival Citalivres à l'Île d'Oleron
Samedi 9 et dimanche 10 mai 2015 : Festival Livre et Musique, à Deauville
Samedi 30 et dimanche 31 mai 2015 : Printemps du Grand Meaulne, Saint-Rémy la Calonne et Les Eparges 
Vendredi 9 octobre 2015 début de soirée Librairie Le Pavé du Canal, Montigny-le-Bretonneux
Samedi 14 mai 2016 19h30 : Dîner "Le Livre et la Musique", association des Amis du Festival d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence, Brasserie Leopold (2, avenue Victor Hugo), Aix-en-Provence (13)

Les comptes rendus sont très élogieux :


Sabine Audrerie, « Ravel, les yeux de la musique », La Croix, 7 janvier 2015 :

Frédéric Menu, L’Est-Républicain, 9 janvier 2015.
« Le style de son récit est sobre, efficace, la langue est belle. (...) Son département et ses hommes tous devenus de beaux héros, en proie au cataclysme, l’auteur les décrit avec une tendresse infinie. La profonde humanité de Ravel illumine les sentiers forestiers du pays barrois. »

François Hudry, ancien producteur de France Musique, « Une précieuse découverte »
«  En me rendant, la semaine dernière, chez mon libraire saumurois pour y faire ma provision mensuelle de livres, je suis tombé sur une couverture rouge et tapante qui faisait ressortir un titre énigmatique : Les Forêts de Ravel. Et comme tout ce qui touche à un de mes compositeurs préférés ne me laisse jamais indifférent, j'ai acheté, et aussitôt lu, ce petit livre qui m'a littéralement accroché d'un bout à l'autre. C'est la deuxième fois que Maurice Ravel, à l'apparence si modeste et à la vie pourtant bien peu romanesque, devient le personnage d'un livre de fiction, après le Ravel de Jean Echenoz, par ailleurs monté au théâtre. Dans Les Forêts de Ravel, Michel Bernard décrit le "conducteur Ravel", engagé volontaire (et même très volontariste) de la Grande Guerre en décrivant avec une rare sensibilité un univers poétique qui transcende la dure réalité, comme seul un artiste pouvait la ressentir. Au gré d'une langue admirable et d'un beau style classique qui n'aurait pas déplu à l'auteur du Boléro, Michel Bernard nous propose une sorte de voyage initiatique des forêts de la Meuse, qui ont vu tomber tant d'hommes, dont le soldat Alain Fournier, auteur de l'immortel Grand Meaulnes, jusqu'à celle de Rambouillet, près de laquelle Ravel avait élu domicile, en passant par la rigueur des paysages secs et désolés de l'Ardèche jusqu'à la verdoyante Normandie du côté de Lyons-la-Forêt. Au cours de ces pages admirables, presque dépourvues de musique, on visite les états d'âmes et les paysages intérieurs d'un homme simple, modeste, proche de la nature, des chats et des oiseaux, une espèce de saint laïque ayant su gardé un émerveillement d'enfants, malgré les vicissitudes de la vie et, en particulier, celles de l'horrible boucherie de 14-18. Un précieux petit ouvrage à lire d'urgence... »

A.M. M. (?), "Le magicien des sons", La Marseillaise, 8 février 2015.
Cliquer pour mieux lire, © La Marseillaise 8/2/2015
Alexandre Fillon, Lire, février 2015.
« Très beau. (...) L'écrivain signe son texte le plus réussi. (...) Avec beaucoup de grâce et un style limpide, Michel Bernard fait revivre un Maurice Ravel qui entend le chant d'un oiseau, songe à Alain Fournier et à son Grand Meaulnes qui l'a enchanté. »

Franck Mallet, Classica, n°170, mars 2015, p. 134.


Nous vous rappelons que Michel Bernard est aussi l’auteur de La Tranchée de Calonne aux éditions La Table Ronde, 2007, ouvrage couronné du Prix Erckmann-Chatrian 2007, et dont le chapitre 12 intitulé La route de Verdun évoque l’engagement de Maurice Ravel comme conducteur de camion en 1916.
Voir la vidéo suivante dans laquelle Michel Bernard évoque le livre dans une interview par Olivier Barrot :
 
***


Ravel-Fargue, sous la direction de Jean Alain JOUBERT, Montrem, Les Amis de la Musique Française, novembre 2013, 49 p. ISBN 2-915318-20-3 premier tirage épuisé, une nouvelle édition ne sera réalisée que si un nombre suffisant de commandes est passé
Sommaire :
Jean Alain JOUBERT, "Une même famille : Fargue et Ravel", p. 5-6.
Léon-Paul FARGUE, "Autour de Ravel", p. 7-8. (réédition du texte paru dans l'ouvrage collectif publié aux éditions du Tambourinaire en janvier 1939 pour le 1er anniversaire de la disparition de Ravel)
Laurent DE FREITAS, "Le merveilleux chez Fargue -ou la poésie du coeur", p. 9-11.
Philippe MALHAIRE, "Léon-Paul Fargue vu par Maurice Ravel", p. 12-16.
Lionel PONS, "Le sentiment musical dans l'écriture chez Léon-Paul Fargue", p. 17-22.
Lionel PONS, "Les Sortilèges de l'enfant ou Ravel face à lui-même", p. 23-25.
Jean-Alain JOUBERT, "L'école buissonnière", p. 27-43.
"Bibliographie", p. 45-48.
Illustrations :
Couverture, par José CORREA. http://correajose.free.fr
Cliché inédit de Maurice RAVEL porté sur les épaules de Léon-Paul FARGUE, aux côtés d'autres "apaches" à Saint-Cloud en 1910-1912, par l' "apache" Pierre HAOUR (1880-1920), p. 12. (coll. privée famille HAOUR, cliché communiqué par Manuel CORNEJO aux AMF)
Cliché de Maurice RAVEL, Léon-Paul FARGUE, Florent SCHMITT, Paul SORDES, Léon PIVET, etc. à Saint-Cloud, 1910-1912, par Pierre HAOUR (1880-1920), p. 26. (coll. privée famille HAOUR, cliché communiqué par Manuel CORNEJO aux AMF)

*** 


Serge de DIAGHILEV (1872-1929), L’art, la musique et la danse. Lettres, écrits, entretiens, édité par Jean-Michel NECTOUX, Ilia Samoïlovitch ZILBERSTEIN et Vladimir Alexeïevitch SAMKOV, traduction du russe au français par Françoise BURGUN et Marina CHEPTISKI, Paris, Vrin (MusicologieS)-INHA-Centre National de la Danse, 2013, 540 p. (publié avec le soutien de la Fondation d'Entreprise La Poste)
45 euros
ISBN 2-7116-2431-7
Dans cet ouvrage indispensable, très richement illustré, publié à partir de l'édition russe parue à Moscou en 1982, on retrouve notamment les échanges tendus par voie de presse entre Maurice Ravel et Serge de Diaghilev en juin 1914 concernant les représentations londoniennes de Daphnis et Chloé...
Entretien de Nathalie JUNGERMAN avec Jean-Michel NECTOUX :
Florilettres, avril 2013. Lien : http://www.fondationlaposte.org/article.php3?id_article=1505
Compte-rendu :
Nathalie JUNGERMAN, Florilettres, avril 2013. Lien : http://www.fondationlaposte.org/article.php3?id_article=1501
Bertrand DERMONCOURT, "Somme. Cela valait la peine d'attendre", Classica, n°163, juin 2014, p. 134.
Site des éditions Vrin : http://www.vrin.fr

***
 

Les mémoires du compositeur Alexandre TANSMAN (1897-1986), éditées par le musicologue Cédric SEGOND-GENOVESI, avec le concours de Mireille TANSMAN-ZANUTTINI et Marianne TANSMAN-MARTINOZZI, les deux filles de "Sacha" Tansman (toutes deux membres des Amis de Maurice Ravel), mémoires qui avaient été présentées en avant première lors d'un concert-conférence le 25 septembre 2012 à la Bibliothèque Polonaise de Paris (avec le concours du brillant pianiste David BISMUTH), viennent de paraître et sont disponibles par le biais du site internet de l'éditeur Aedam Musicae :
Alexandre TANSMAN, Regards en arrière : Itinéraire d'un musicien cosmopolite au XXe siècle, éditions AEDAM MUSICAE, 2013, 544 pages.
39 €
ISBN 2-919046-08-9
Cet ouvrage est une mine d'informations incroyable que tout mélomane se doit de lire, pas uniquement en raison du lien amical qui unissait Maurice Ravel à Alexandre Tansman ni de l'aide apportée par Maurice Ravel à son cadet lors de ses débuts de compositeur à Paris.
Compte-rendu :
Jean-Charles HOFFELÉ, DIAPASON, n°613, mai 2013, p. 151.
Stéphane FRIÉDÉRICH, « Mémoires. Un compositeur libre », CLASSICA, n°152, mai 2013, p. 132.
Sylviane FALCINELLI, EUTERPE (la revue musicale), n°23, septembre 2013, p. 30-31. (revue de l'association des Amis de la Musique Française)
Federico LAZZARO, REVUE DE MUSICOLOGIE [Société Française de Musicologie], 99/1, 2013, p. 189-192.
Rappel : depuis septembre 2012, un site officiel Alexandre Tansman a vu le jour : http://www.alexandre-tansman.com
A partir de ce site, il est possible d'adhérer aux Amis d'Alexandre Tansman, association présidée par Henri DUTILLEUX, et dont les secrétaires générales sont les deux filles d'Alexandre Tansman.

***

Hervé LACOMBE (professeur des Universités, Université de Rennes2), Poulenc, Paris, Fayard, 2013, 1104 p. (ouvrage couronné du Grand Prix des Muses 2014 décerné par l'ACDA et du Prix Pelléas 2014)
Un an après la parution du précieux volume de textes de Francis Poulenc, J'écris ce qui me chante, édité par Nicolas Southon, un nouvel opus très important sur le plan scientifique consacré à Francis Poulenc voit le jour aux éditions Fayard l'année du cinquantenaire de la disparition de l'auteur de la Voix humaine.
Vidéo d'Hervé Lacombe à propos de Francis Poulenc à l'occasion de la sortie du livre :
http://www.youtube.com/watch?v=AUvDK0JLad0
Rencontre avec Hervé Lacombe à écouter en podcast sur qobuz :
http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-ACTUALITES/RENCONTRES/Special-Francis-Poulenc-Herve173368
Compte-rendu :
Pierre MASSÉ, « Monographie. Poulenc en vrai », CLASSICA, n°152, mai 2013, p. 132.

***

Claire DELAMARCHE (musicologue, de l'Orchestre National de Lyon), Béla Bartók, Paris, Fayard, 2012, 1036 pages.
39 €
ISBN 2-213-66825-3
Ouvrage remarquable et indispensable qui a valu à son auteur le Prix des Muses 2013 de la meilleure Biographie. Voir la vidéo de la cérémonie d'annonce du palmarès le 26 février 2013 à la Fondation Singer-Polignac : http://www.dailymotion.com/video/xxutai_prix-des-muses-2013-prix-de-la-biographie_creation

***


Jean WIÉNER (1896-1982), Allegro appassionato, Paris, Fayard, 2012, 330 pages, préface du pianiste Alexandre THARAUD.
24 €
ISBN 2-213-67138-3
Réédition d'un ouvrage passionnant, paru pour la première fois en 1978, sur la vie musicale à Paris par l'un des principaux artisans des soirées mémorables du bar-restaurant mythique LE BOEUF SUR LE TOIT avec Clément DOUCET, Jean COCTEAU, etc., etc. Cette édition est enrichie, une fois n'est pas coutume et il convient d'en féliciter les éditions Fayard, de documents iconographiques fort bien venus : photographies, programmes de concert, dessins, caricatures, etc.

***

Catalogue illustré en couleurs de l'exposition : Misia, Reine de Paris, Guy Cogeval et Isabelle Cahn (sous la direction de), Paris, Gallimard-Musée d’Orsay, 2012, 160p. (130 illustrations, 35 €, se procurer le catalogue directement à la librairie du Musée d'Orsay (cliquer pour accéder à la boutique en ligne) ou au Musée Bonnard du Cannet)
Voir la page archivée de notre blog consacrée à la brève présentation de cette exposition : http://boleravel.blogspot.fr/2012/05/blog-post.html

***

Catalogue illustré en couleurs de l'exposition : Debussy. La musique et les arts, Paris, Musée d'Orsay-Skira-Flammarion, Guy Cogeval, Jean-Michel Nectoux et Xavier Rey (sous la direction de), 2012, 170 p. Autres auteurs : Hugues Dufourt, Stéphane Guégan, Denis Herlin, Jean-David Jumeau-Lafond, Martin Kaltenecker.
 ISBN 2-0812-7972-8
35,50 €
Superbe catalogue publié à l'occasion de la superbe exposition qui s'est tenue au Musée de l'Orangerie du 22 février au 11 juin 2012.
Disponible notamment aux librairies du Musée de l'Orangerie et du Musée d'orsay.

***

Dans le n°1 de mars 2012 de la 65e année de la Revue Musicale de Suisse Romande, Jean-François Monnard, chef d'orchestre, directeur d'une nouvelle édition critique des œuvres symphoniques de Ravel aux éditions Breitkopf & Härtel, signe un article illustré intitulé "Les séjours de Maurice Ravel en Suisse", p. 4-17. (avec 8 illustrations, dont 6 portraits de Maurice Ravel (un en couverture) et une liste des premières auditions par l'Orchestre de la Suisse Romande). Pour se procurer ce numéro de la revue, au prix de 13 francs suisses, s'adresser à son rédacteur en chef, Vincent Arlettaz, à l'adresse mail figurant sur le lien suivant :

***
Contact : amisderavel(at)gmail.com