14 septembre 2013

Dernière minute : 7 septembre 2013 : inauguration d’une plaque commémorative à la mémoire de Maurice Ravel


Samedi 7 septembre 2013 à 10h30
à Chamouilley, rue du Cosson
(Haute-Marne, 52410, Champagne-Ardenne)


Cérémonie publique d’inauguration d’une plaque commémorative à la mémoire de Maurice Ravel (1875-1937) dans le village de Chamouilley (52410), dans la Haute-Marne, village dans lequel Maurice Ravel séjourna de fin avril à début septembre 1916, lorsqu’il était sous les drapeaux en 1914-1918 et que sa camionnette « Adélaïde » (clin d’œil au ballet Adélaïde ou le langage des fleurs, orchestration des Valses nobles et sentimentales) était en réparation.

Maurice Ravel à Chamouilley, rue du Cosson, 1916 (information M. Cornejo-Ville de Chamouilley)
Autographe de Maurice Ravel soldat, DR reproduction interdite
L’initiative de cette plaque revient à la municipalité de Chamouilley, et tout particulièrement à M. Jean Thibault, que nous avions contacté pour retrouver la maison dans laquelle séjourna le compositeur, comme locataire de Madame Berthe Royer Noël. C’est une excellente nouvelle car il n’y avait plus eu de pose de plaques commémoratives à la mémoire de Maurice Ravel en France depuis... 1969.

« Chamouilley. Faire résonner le souvenir de Ravel », © Le Journal de Haute-Marne, n°7007, 14/9/2013, p. 11
Tous les ravéliens, musiciens et mélomanes ont été conviés par la commune, et plus particulièrement par M. Eugène Perez, Maire, et M. Jean Thibault (à l'origine de la si méritoire démarche), Premier Adjoint chargé de la communication, à la cérémonie. Avec la participation de M. Manuel Cornejo, chercheur sur Maurice Ravel et fondateur des Amis de Maurice Ravel, qui s’est exprimé sur les activités militaires de Maurice Ravel en 1914-1918 en mettant l'accent sur le séjour de Maurice Ravel à Chamouilley (lecture de plusieurs extraits de lettres inédites du compositeur écrites à Chamouilley et adressées à sa mère, à son frère et à son ami Lucien Garban). Un écran géant fut installé pour l’occasion et permit de projeter un diaporama autour du musicien avec plusieurs documents inédits projetés pour la première fois publiquement. La musique du Boléro fut entendue pour l'occasion. (En raison de la météo, la projection du diaporama et discours de MM. Thibault, Pérez et Cornejo ont eu lieu dans l'église, avant la projection d'une captation de concert du Boléro -en accord avec la Sacem- ; la foule s'est ensuite rendue rue du Cosson pour l'inauguration de la plaque). Le texte sobre retenu par la municipalité de Chamouilley pour la plaque commémorative est le suivant :

La commune de Chamouilley
en hommage à Maurice Ravel qui habita
cette maison en 1916

Une fois la plaque dévoilée, une minute de silence a été observée par la foule des Camoléusiens et autres personnes présentes venues des alentours. Les ravéliens et plus largement tous les mélomanes sauront désormais que dans un pittoresque village de Haute-Marne, Ravel, après avoir effectué des missions en camion à proximité du front, a passé trois mois et demi à l'arrière de la Voix Sacrée, à Chamouilley, où il eut l'occasion d'entendre et de noter des chants d'oiseaux : rossignols, merles, fauvettes, bergeronnettes, roitelets, etc... Les Amis de Maurice Ravel remercient encore chaleureusement M. Jean Thibault, passionné de culture et de patrimoine local, sans lequel rien n'aurait été possible.

Accès : Chamouilley se trouve à moins de 10 km de Saint-Dizier (Haute-Marne, Champagne-Ardenne), à moins de 30 km de Bar-le-Duc (Meuse, Lorraine), à moins de 40 km de Vitry-le-François (Marne, Champagne-Ardenne), à 65 km de Chaumont (Haute-Marne, Champagne-Ardenne), à un peu plus de 80 km de Verdun (Meuse, Lorraine), à environ 255 km de Paris.

Manuel Cornejo