5 novembre 2013

Œuvres de Maurice Ravel (ordre alphabétique)


Principales œuvres de Maurice Ravel





Avertissement : ce catalogue n’a volontairement aucune prétention d’exhaustivité, nous renvoyons au catalogue des éditions Durand (dont la dernière actualisation date de 2007), ainsi qu’à ceux des biographies de Maurice Ravel. C’est également à dessein que nous n’indiquons pas les dates exactes de création et nous limitons à n’indiquer que l’année. Au cas où aucune création n’est connue du vivant de Ravel, les dates de création posthumes ne sont pas indiquées. Les divers projets à l’état d’esquisses, non aboutis, non réalisés, les œuvres perdues, non localisées ou inaccessibles à ce jour ne sont pas cités ici.

Ordre alphabétique

À la manière de ... Borodine, pour piano 1912, création 1913
À la manière de... Chabrier, pour piano 1912, création 1913
Adélaïde ou le langage des fleurs : voir Les Valses nobles et sentimentales
Alborada del gracioso : voir Miroirs
Alcyone, cantate pour les épreuves du Prix de Rome 1902
Alyssa, cantate pour les épreuves du Prix de Rome 1903
Antar, réorchestration partielle sur un livret de Chékry Ganem de l’opéra de Rimsky Korsakov, 1909, création 1910
Aoua ! : voir Chansons madécasses
Asie : voir Shéhérazade
Ballade de la reine morte d'aimer, mélodie pour voix et piano sur un poème de Roland de Marès, ca 1893
Une Barque sur l'océan : voir Miroirs
Berceuse sur le nom de Gabriel Fauré, pour violon et piano, 1922, création 1922
Boléro, pour orchestre, 1928, création comme ballet 1928, création en concert 1930
Le Carnaval, orchestration de la suite pour piano op. 9 de Robert Schumann, 1914
Chanson à boire : voir Don Quichotte à Dulcinée
Chanson de la mariée : voir Cinq Mélodies populaires grecques
Chanson des Cueilleuses de lentisques : voir Cinq Mélodies populaires grecques
Chanson épique : voir Don Quichotte à Dulcinée
Chanson espagnole : voir Chants populaires
Chanson française : voir Chants populaires
Chanson du Rouet, mélodie pour voix et piano, sur un poème de Leconte de Lisle, 1898
Chanson hébraïque : voir Chants populaires
Chanson italienne : voir Chants populaires
Chanson romanesque : voir Don Quichotte à Dulcinée
Chansons madécasses, trois chansons pour voix, flûte, violoncelle et piano sur des poèmes d’Évariste Parny : Nahandove, Aoua !, Il est doux, 1925-1926, création du cycle intégral 1926
Chants populaires, quatre chants pour voix et piano : Chanson espagnole, Chanson française (Limousin), Chanson italienne (romaine), Chanson hébraïque (en yiddisch), 1910, création 1910 ; orchestration de la seule Chanson hébraïque, 1924, création 1924
Cinq Mélodies populaires grecques : Chanson de la mariée (recueillie à Chio, Avgonima, par Hubert Pernot), Là-bas, vers l’église (recueillie à Chio, Marmaro, par Hubert Pernot), Quel galant m’est comparable (recueillie en Épire par Matsa), Chanson des Cueilleuses de lentisques (Chio, Kambya), Tout gai ! (recueillie à Chio, Pyrghi, par Hubert Pernot), 1904-1906, création du cycle intégral en 1907
Concerto pour la main gauche en ré majeur, pour piano et orchestre, 1929-1930, création 1933
Concerto en sol majeur, pour piano et orchestre en trois mouvements : Allegramente, Adagio, Presto, 1929-1931, création en 1932
Le Cygne : voir Les Histoires naturelles
D’Anne qui me jecta de la neige : voir Deux épigrammes de Clément Marot
D’Anne jouant de l’espinette : voir Deux épigrammes de Clément Marot
Danse, orchestration de la pièce de Claude Debussy, 1922, création 1923
Daphnis et Chloé, pour orchestre et chœur, 1909-1912, création comme ballet 1912
Deux épigrammes de Clément Marot, deux mélodies pour voix et piano : D’Anne qui me jecta de la neige, D’Anne jouant de l’espinette, 1896-1899, création du cycle intégral 1900
Deux mélodies hébraïques, mélodies pour voix et piano : Kaddisch, L’Énigme éternelle, 1914, création 1914 ; orchestration 1919, création 1920
Don Quichotte à Dulcinée, trois mélodies pour voix et orchestre sur des paroles de Paul Morand : Chanson romanesque (guajira), Chanson épique (zortzico basque), Chanson à boire (jota aragonaise), 1932-1933, création 1934 ; version pour voix et piano, 1933
Douze chants populaires corses, harmonisés et arrangés pour voix et divers instruments, le dispositif instrumental variant d'une chanson à l'autre : Hymne de Sampiero, pour chœur, mandoline, harpe, orgue, 2 violons, alto, violoncelle, Chant satirique des Bonifaciens, pour voix, guitare et orgue, Le maire pasteur [Il maire pastore], pour voix, orgue et violon, Berceuse de Palneca [Nanna di Palneca], pour voix, orgue, violon, alto et violoncelle, Berceuse de Cuscione [Nanna di Cuscione], pour voix, mandoline, orgue, violon, alto et violoncelle, Serenata de Serra, pour voix, harpe et violon, La cueillette des olives [Tre marinari], pour chœur, mandoline, harpe, orgue, violon et violoncelle, Chant des Pêcheurs [O pescatore dell unda], pour chœur, mandoline, guitare, harpe, orgue, violon et violoncelle, Lamento d'Orezza, pour voix, célesta, harpe, piano, orgue, 2 violons et violoncelle, Lamento (dialetto di Bastia), pour voix et orgue, Vocero sartenais, pour voix, orgue et violon, Vocero du Niolo, pour voix, harpe, orgue et violon, 1895, création 1896 (inédits)
L’Enfant et les Sortilèges, « fantaisie lyrique », opéra sur un livret de Colette, 1920-1925, création 1925
L’Énigme éternelle : voir Deux mélodies hébraïques
Entre cloches : voir Sites auriculaires
Les Entretiens de la Belle et de la Bête : voir Ma Mère l'Oye
Fanfare de l’œuvre collective L'Éventail de Jeanne, pour orchestre, 1927, création comme ballet en 1929
Feria : voir Rapsodie espagnole
La Flûte enchantée : voir Shéhérazade
Frontispice, pour deux pianos à cinq mains, 1918
Gaspard de la nuit, suite de trois pièces pour piano inspirées par les poèmes en prose d’Aloysius Bertrand : Ondine, Le Gibet, Scarbo, 1908, création intégrale 1909
Là-bas, vers l’église : voir Cinq Mélodies populaires grecques
Le Gibet : voir Gaspard de la nuit
Les Grands vents venus d'outremer, mélodie pour voix et piano sur un poème d’Henri de Régnier, 1906, création 1907
Le Grillon : voir Les Histoires naturelles
Habanera : voir Sites auriculaires et Rapsodie espagnole
L’Heure espagnole, opéra sur un livret de Franc-Nohain, 1907-1909, création 1911
Les Histoires naturelles, cinq mélodies pour voix et piano sur des paroles de Jules Renard : Le Paon, Le Grillon, Le Cygne, Le Martin-pêcheur, La Pintade, 1906, création 1907
Il est doux : voir Chansons madécasses
L’Indifférent : voir Shéhérazade
Introduction et allegro, septuor pour harpe, quatuor à cordes, flûte et clarinette, 1905, création 1907
Le Jardin féerique : voir Ma Mère l'Oye
Les Jeux d'eau, pour piano, 1901, création 1902
Kaddisch : voir Deux mélodies hébraïques
La Khovantchina, réorchestration de quelques extraits de l’opéra de Modest Moussorgski déjà orchestré par Rimsky Korsakov, 1913, création 1913 (Igor Stravinsky a lui même contribué à cette réorchestration)
Laideronnette, impératrice des Pagodes : voir Ma Mère l'Oye
Ma Mère l'Oye, cinq pièces pour piano à quatre mains : Pavane de la Belle au bois dormant, Le Petit Poucet, Laideronnette, impératrice des Pagodes, Les entretiens de la Belle et de la Bête, Le jardin féerique, 1908-1910, création 1910 ; orchestration 1911, création comme ballet 1912
Malagueña: voir Rapsodie espagnole
Manteau de fleurs, mélodie pour voix et piano sur un poème de Paul Gravollet, 1903
Margot la Rouge, réduction pour voix et piano de l’opéra de Frederick Delius sur un livret de Rosenval, 1902
Le Martin-pêcheur: voir Les Histoires naturelles
Menuet antique, pour piano, 1895, création 1898 ; orchestration 1929, création 1930
Menuet pompeux, orchestration de la pièce pour piano d’Emmanuel Chabrier, 1919, création 1919
Menuet sur le nom de Haydn, pour piano, 1909, création 1911
Miroirs, suite de cinq pièces pour piano : Noctuelles, Oiseaux tristes, Une Barque sur l'océan, Alborada del gracioso (Aubade du bouffon), La Vallée des cloches, 1904-1905, création 1906 ; orchestration d’Une barque sur l’océan, création 1907 ; orchestration d’Alborada del Gracioso, création 1919
Myrrha, cantate pour les épreuves du Prix de Rome 1901
Nahandove : voir Chansons madécasses
Nicolette : voir Trois chansons pour chœur mixte
Noctuelles : voir Miroirs
Nocturnes, transcription pour deux pianos à quatre mains de la musique pour orchestre et chœur de femmes de Claude Debussy, Nuages, Fêtes, Sirènes, 1909
Le Noël des jouets, mélodie pour voix et piano sur des paroles de Maurice Ravel, 1905, création 1906 ; 1ère orchestration 1906, création 1906 ; 2e orchestration 1913, création 1914
Oiseaux tristes : voir Miroirs
Ondine : voir Gaspard de la nuit
Le Paon : voir Les Histoires naturelles
Parade, pour piano, 1896-1898
Pavane de la Belle au bois dormant : voir Ma Mère l'Oye
Pavane pour une infante défunte, pour piano, 1899, création 1902 ; orchestration 1910, création 1911
Le Petit Poucet : voir Ma Mère l'Oye
La Pintade : voir Les Histoires naturelles
Placet futile : voir Trois poèmes de Stéphane Mallarmé
Prélude, pour piano, 1913, création 1913
Prélude à l’après-midi d’un Faune, transcription pour piano à deux mains de la pièce orchestrale de Claude Debussy, 1910
Prélude à la nuit : voir Rapsodie espagnole
Quatuor à cordes, en quatre mouvements : Allegro moderato (fa majeur), Assez vif. Très rythmé (la mineur), Très lent (sol bémol majeur), Vif et agité (fa majeur), 1902-1903, création 1904
Quel galant m’est comparable : voir Cinq Mélodies populaires grecques
Rapsodie espagnole, suite pour orchestre : Prélude à la nuit, Malagueña, Habanera (voir Sites auriculaires), Feria, 1907-1908, création 1908
Rêves, mélodie pour voix et piano sur un poème de Léon-Paul Fargue, 1927, création 1927
Ronde : voir Trois chansons pour chœur mixte
Ronsard à son âme, mélodie pour voix et piano sur un poème de Ronsard, 1923-1924, création 1924
Sainte, mélodie pour voix et piano sur un poème de Stéphane Mallarmé, 1896, création 1907
Sarabande, orchestration de la pièce de Claude Debussy, 1922, création 1923
Sérénade grotesque, pour piano, 1893
Shéhérazade, trois mélodies pour voix et orchestre sur des poèmes de Tristan Klingsor : Asie, La Flûte enchantée, L’indifférent, 1903, création 1904
Shéhérazade (ouverture de féerie), pour orchestre, 1898, création 1899
Si morne !, mélodie pour voix et piano sur un poème d’Émile Verhaeren, 1898
Sites auriculaires, 1895-1897, deux pièces pour piano à quatre mains : Habanera, Entre cloches, 1895-1897, création 1898 ; orchestration de la Habanera pour la Rapsodie espagnole, 1907-1908, création 1908
Sonate pour violon et piano posthume (1ère Sonate pour violon et piano), ca 1897-1898, inédite du vivant de Ravel
Sonate pour violon et piano(appelé 2e Sonate pour violon et piano depuis 1975), en trois mouvements : Allegretto, Blues, Perpetuum mobile,1923-1927, création 1927
Sonate pour violon et violoncelle, en quatre mouvements : Allegro, Très vif, Lent, Vif, avec entrain, 1920-1922, création 1922
Sonatine, pour piano, 1903-1905, création intégrale 1906
Soupir : voir Trois poèmes de Stéphane Mallarmé
Sur l'herbe, mélodie pour voix et piano sur un poème de Paul Verlaine, 1907, création 1907
Les Tableaux d'une exposition, orchestration de la suite pour piano de Modest Moussorgsky, 1922
Surgi de la croupe et du bond : voir Trois poèmes de Stéphane Mallarmé
Les Sylphides, orchestration de pièces de piano de Frédéric Chopin, 1914
Le Tombeau de Couperin, suite de six pièces pour piano : Prélude, Fugue, Forlane, Rigaudon, Menuet, Toccata, 1914-1917, création 1919 ; orchestration 1919, création comme ballet 1920
Scarbo : voir Gaspard de la nuit
Tout gai ! : voir Cinq Mélodies populaires grecques
Trio en la majeur, pour violon, violoncelle et piano en quatre mouvements : Modéré, Pantoum, Passacaille, Final, 1914, création 1915
Tripatos (Danse chantée), mélodie populaire grecque (recueillie à Chio, Nenita, par Hubert Pernot) pour voix et piano, 1907, création 1907 (et non 1909 comme indiqué par erreur depuis la redécouverte de cette mélodie en 1938)
Trois beaux oiseaux du paradis : voir Trois chansons pour chœur mixte
Trois chansons pour chœur mixte sans accompagnement et sur des paroles de Maurice Ravel : Nicolette, Trois beaux oiseaux du paradis, Ronde, 1914-1915, création 1917
Trois poèmes de Stéphane Mallarmé, trois mélodies pour voix, flûte, piccolo, clarinette, quatuor à cordes et piano : Soupir, Placet futile, Surgi de la croupe et du bond, 1913, création 1914
Tzigane, rapsodie de concert, pour violon et piano, 1924, création 1924 ; pour violon et luthéal, 1924, création 1924 ; pour violon et orchestre, 1924, création 1924
Un grand sommeil noir, mélodie pour voix et piano sur un poème de Paul Verlaine, 1895
La vallée des cloches : voir Miroirs
La Valse, pour orchestre, 1919-1920, création 1921 ; création 1926 comme ballet à Anvers ; création 1929 à Paris comme ballet ; pour deux pianos, 1920, création 1920
Les Valses nobles et sentimentales, suite de huit pièces pour piano, 1911, création 1911 ; orchestration sous le titre Adélaïde ou le langage des fleurs, création 1912 comme ballet
Vocalise-étude en forme de habanera, mélodie pour voix et piano, 1907, création 1919


Courriel : amisderavel(at)gmail.com