7 novembre 2013

Œuvres de Maurice Ravel (par type d’œuvres)


Principales œuvres de Maurice Ravel







Avertissement : ce catalogue n’a volontairement aucune prétention d’exhaustivité, nous renvoyons au catalogue des éditions Durand (dont la dernière actualisation date de 2007), ainsi qu’à ceux des biographies de Maurice Ravel. C’est également à dessein que nous n’indiquons pas les dates exactes de création et nous limitons à n’indiquer que l’année. Au cas où aucune création n’est connue du vivant de Ravel, les dates de création posthumes ne sont pas indiquées. Les divers projets à l’état d’esquisses, non aboutis, non réalisés, les œuvres perdues, non localisées ou inaccessibles à ce jour ne sont pas cités ici.

Par type d’œuvres

Pour piano seul
Sérénade grotesque, pour piano, 1893
Menuet antique, pour piano, 1895, création 1898
Parade, pour piano, 1896-1898
Pavane pour une infante défunte, pour piano, 1899, création 1902
Les Jeux d'eau, pour piano, 1901, création 1902
Miroirs, suite de cinq pièces pour piano : Noctuelles, Oiseaux tristes, Une Barque sur l'océan, Alborada del gracioso (Aubade du bouffon), La Vallée des cloches, 1904-1905, création 1906
Sonatine, pour piano, 1903-1905, création intégrale 1906
Menuet sur le nom de Haydn, pour piano, 1909, création 1911
À la manière de ... Borodine, pour piano 1912, création 1913
À la manière de... Chabrier, pour piano 1912, création 1913
Prélude, pour piano, 1913, création 1913
Les Valses nobles et sentimentales, suite de huit pièces pour piano, 1911, création 1911
Le Tombeau de Couperin, suite de six pièces pour piano : Prélude, Fugue, Forlane, Rigaudon, Menuet, Toccata, 1914-1917, création 1919

Pour piano à quatre mains
Ma Mère l'Oye, cinq pièces pour piano à quatre mains : Pavane de la Belle au bois dormant, Le Petit Poucet, Laideronnette, impératrice des Pagodes, Les entretiens de la Belle et de la Bête, Le jardin féerique, 1908-1910, création 1910

Pour deux pianos
Frontispice, pour deux pianos à cinq mains, 1918

Arrangements pour piano ou pour voix et piano
Margot la Rouge, réduction pour voix et piano de l’opéra de Frederick Delius sur un livret de Rosenval, 1902
Nocturnes, transcription pour deux pianos à quatre mains de la musique pour orchestre et chœur de femmes de Claude Debussy, Nuages, Fêtes, Sirènes, 1909
Prélude à l’après-midi d’un Faune, transcription pour piano à deux mains de la pièce orchestrale de Claude Debussy, 1910

Mélodies pour voix et piano
Ballade de la reine morte d'aimer, mélodie pour voix et piano sur un poème de Roland de Marès, ca 1893
Un grand sommeil noir, mélodie pour voix et piano sur un poème de Paul Verlaine, 1895
Sainte, mélodie pour voix et piano sur un poème de Stéphane Mallarmé, 1896, création 1907
Chanson du Rouet, mélodie pour voix et piano, sur un poème de Leconte de Lisle, 1898
Si morne !, mélodie pour voix et piano sur un poème d’Émile Verhaeren, 1898
Deux épigrammes de Clément Marot, deux mélodies pour voix et piano : D’Anne qui me jecta de la neige, D’Anne jouant de l’espinette, 1896-1899, création du cycle intégral 1900
Manteau de fleurs, mélodie pour voix et piano sur un poème de Paul Gravollet, 1903
Le Noël des jouets, mélodie pour voix et piano sur des paroles de Maurice Ravel, 1905, création 1906
Les Histoires naturelles, cinq mélodies pour voix et piano sur des paroles de Jules Renard : Le Paon, Le Grillon, Le Cygne, Le Martin-pêcheur, La Pintade, 1906, création 1907
Cinq Mélodies populaires grecques : Chanson de la mariée (recueillie à Chio, Avgonima, par Hubert Pernot), Là-bas, vers l’église (recueillie à Chio, Marmaro, par Hubert Pernot), Quel galant m’est comparable (recueillie en Épire par Matsa), Chanson des Cueilleuses de lentisques (recueillie à Chio, Kambya, par Hubert Pernot), Tout gai ! (recueillie à Chio, Pyrghi, par Hubert Pernot), 1904-1906, création du cycle intégral en 1907
Les Grands vents venus d'outremer, mélodie pour voix et piano sur un poème d’Henri de Régnier, 1906, création 1907
Sur l'herbe, mélodie pour voix et piano sur un poème de Paul Verlaine, 1907, création 1907
Tripatos (Danse chantée), mélodie populaire grecque (recueillie à Chio, Nenita, par Hubert Pernot) pour voix et piano, 1907, création 1907 (et non 1909 comme indiqué par erreur depuis la redécouverte de cette mélodie en 1938)
Vocalise-étude en forme de habanera, mélodie pour voix et piano, 1907, création 1919
Chants populaires, quatre chants pour voix et piano : Chanson espagnole, Chanson française (Limousin), Chanson italienne (romaine), Chanson hébraïque (en yiddisch), 1910, création 1910
Deux mélodies hébraïques, mélodies pour voix et piano : Kaddisch, L’Énigme éternelle, 1914, création 1914
Ronsard à son âme, mélodie pour voix et piano sur un poème de Ronsard, 1923-1924, création 1924
Rêves, mélodie pour voix et piano sur un poème de Léon-Paul Fargue, 1927, création 1927
Don Quichotte à Dulcinée, trois mélodies sur des paroles de Paul Morand : Chanson romanesque (guajira), Chanson épique (zortzico basque), Chanson à boire (jota aragonaise), 1933

Mélodies pour voix et orchestre
Shéhérazade, trois mélodies pour voix et orchestre sur des poèmes de Tristan Klingsor : Asie, La Flûte enchantée, L’indifférent, 1903, création 1904
Le Noël des jouets, mélodie pour voix et piano sur des paroles de Maurice Ravel, 1905, création 1906 ; 1ère orchestration 1906, création 1906 ; 2e orchestration 1913, création 1914 (nous reviendrons sur les vraies raisons de cette seconde orchestration dans une publication, M.C.)
Deux mélodies hébraïques, orchestration des deux mélodies pour voix et piano de 1914 : Kaddisch, L’Énigme éternelle, 1919, création 1920
Chanson hébraïque, orchestration de l’un des quatre Chants populaires pour voix et piano de 1910, 1924, création 1924
Don Quichotte à Dulcinée, trois mélodies pour voix et orchestre sur des paroles de Paul Morand : Chanson romanesque (guajira), Chanson épique (zortzico basque), Chanson à boire (jota aragonaise), 1932-1933, création 1934 ; version pour voix et piano, 1933

Mélodies pour voix et petit ensemble instrumental
Douze chants populaires corses, harmonisés et arrangés pour voix et divers instruments, le dispositif instrumental variant d'une chanson à l'autre : Hymne de Sampiero, pour chœur, mandoline, harpe, orgue, 2 violons, alto, violoncelle, Chant satirique des Bonifaciens, pour voix, guitare et orgue, Le maire pasteur [Il maire pastore], pour voix, orgue et violon, Berceuse de Palneca [Nanna di Palneca], pour voix, orgue, violon, alto et violoncelle, Berceuse de Cuscione [Nanna di Cuscione], pour voix, mandoline, orgue, violon, alto et violoncelle, Serenata de Serra, pour voix, harpe et violon, La cueillette des olives [Tre marinari], pour chœur, mandoline, harpe, orgue, violon et violoncelle, Chant des Pêcheurs [O pescatore dell unda], pour chœur, mandoline, guitare, harpe, orgue, violon et violoncelle, Lamento d'Orezza, pour voix, célesta, harpe, piano, orgue, 2 violons et violoncelle, Lamento (dialetto di Bastia), pour voix et orgue, Vocero sartenais, pour voix, orgue et violon, Vocero du Niolo, pour voix, harpe, orgue et violon, 1895, création 1896 (inédits)
Trois poèmes de Stéphane Mallarmé, trois mélodies pour voix, flûte, piccolo, clarinette, quatuor à cordes et piano : Soupir, Placet futile, Surgi de la croupe et du bond, 1913, création 1914
Chansons madécasses, trois chansons pour voix, flûte, violoncelle et piano sur des poèmes d’Évariste Parny : Nahandove, Aoua !, Il est doux, 1925-1926, création du cycle intégral 1926

Chœur
Trois chansons pour chœur mixte sans accompagnement et sur des paroles de Maurice Ravel : Nicolette, Trois beaux oiseaux du paradis, Ronde, 1914-1915, création 1917

Cantates des épreuves du Prix de Rome
Myrrha, cantate pour les épreuves du Prix de Rome 1901
Alcyone, cantate pour les épreuves du Prix de Rome 1902
Alyssa, cantate pour les épreuves du Prix de Rome 1903

Musique de chambre
Sonate pour violon et piano posthume (1ère Sonate pour violon et piano), ca 1897-1898, inédite du vivant de Ravel
Quatuor à cordes, en quatre mouvements : Allegro moderato (fa majeur), Assez vif. Très rythmé (la mineur), Très lent (sol bémol majeur), Vif et agité (fa majeur), 1902-1903, création 1904
Introduction et allegro, septuor pour harpe, quatuor à cordes, flûte et clarinette, 1905, création 1907
Trio en la majeur, pour violon, violoncelle et piano en quatre mouvements : Modéré, Pantoum, Passacaille, Final, 1914, création 1915
Sonate pour violon et violoncelle, en quatre mouvements : Allegro, Très vif, Lent, Vif, avec entrain, 1920-1922, création 1922
Berceuse sur le nom de Gabriel Fauré, pour violon et piano, 1922, création 1922
Tzigane, rapsodie de concert, pour violon et piano, 1924, création 1924 ; pour violon et luthéal, 1924, création 1924
Sonate pour violon et piano (appelé 2e Sonate pour violon et piano depuis 1975), en trois mouvements : Allegretto, Blues, Perpetuum mobile, 1923-1927, création 1927

Orchestre
Shéhérazade (ouverture de féerie), pour orchestre, 1898, création 1899
Une Barque sur l’océan, orchestration de la pièce pour piano extraite des Miroirs de 1904-1905, création 1907
Rapsodie espagnole, suite pour orchestre : Prélude à la nuit, Malagueña, Habanera (voir Sites auriculaires), Feria, 1907-1908, création 1908
Antar, réorchestration partielle sur un livret de Chékry Ganem de l’opéra de Rimsky Korsakov, 1909, création 1910
Pavane pour une infante défunte, orchestration de la pièce pour piano de 1899, 1910, création 1911
Ma Mère l'Oye, orchestration de la suite pour piano à quatre mains de 1908-1910, 1911, création comme ballet 1912
Daphnis et Chloé, pour orchestre et chœur, 1909-1912, création comme ballet 1912
Adélaïde ou le langage des fleurs, orchestration de la suite pour piano Les Valses nobles et sentimentales de 1911, création 1912 comme ballet
La Khovantchina, réorchestration de quelques extraits de l’opéra de Modest Moussorgski déjà orchestré par Rimsky Korsakov, 1913, création 1913 (Igor Stravinsky a lui même contribué à cette réorchestration)
Le Carnaval, orchestration de la suite pour piano op. 9 de Robert Schumann, 1914
Les Sylphides, orchestration de pièces de piano de Frédéric Chopin, 1914
Alborada del Gracioso, orchestration de la pièce pour piano extraite des Miroirs de 1904-1905, création 1919
Menuet pompeux, orchestration de la pièce pour piano d’Emmanuel Chabrier, 1919, création 1919
La Valse, pour orchestre, 1919-1920, création 1921 ; création 1926 comme ballet à Anvers ; création 1929 à Paris comme ballet ; pour deux pianos, 1920, création 1920
Le Tombeau de Couperin, orchestration de la suite pour piano de 1914-1917, 1919, création comme ballet 1920
Les Tableaux d'une exposition, orchestration de la suite pour piano de Modest Moussorgsky, 1922
Danse et Sarabande, orchestration des pièces de Claude Debussy, 1922, création 1923
Tzigane, rapsodie de concert, orchestration de la pièce pour violon et luthéal / piano de 1924, création 1924
Fanfare de l’œuvre collective L'Éventail de Jeanne, pour orchestre, 1927, création comme ballet en 1929
Boléro, pour orchestre, 1928, création comme ballet 1928, création en concert 1930
Menuet antique, orchestration de la pièce pour piano de 1895, 1929, création 1930
Concerto en sol majeur, pour piano et orchestre en trois mouvements : Allegramente, Adagio, Presto, 1929-1931, création en 1932
Concerto pour la main gauche en ré majeur, pour piano et orchestre, 1929-1930, création 1933

Opéra
L’Heure espagnole, opéra sur un livret de Franc-Nohain, 1907-1909, création 1911
L’Enfant et les Sortilèges, « fantaisie lyrique », opéra sur un livret de Colette, 1920-1925, création 1925


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